Mon expérience en PRH
Témoignage de Selma, Rabat
A partir de mon expérience, PRH est une école multidisciplinaire où j’ai connu le chemin de ma croissance, ce qu’est la rééducation de mes fonctionnements, et où j’ai gouté un début de guérison. Il y a une grande complémentarité entre « formation « et « accompagnement » car tout en suivant une session de formation je me trouve accompagnée dans plusieurs sujets grâce aux partages des TPA (Travail Personnel d’Analyse). De même, quand le besoin se présente au moment d’une relation d’aide, je reçois des apports pour comprendre des notions essentielles ou un processus PRH, et je me sens en formation.
"j’ai appris à consacrer des moments à moi et pour moi"
Au cours des sessions de formation, les TPA (Travail Personnel d’Analyse) sont un bon moyen de conscientiser mes actes et mes ressentis, et de répondre à des questions par moi-même.
PRH c’est aussi une méthode qui nous prépare à nous mettre à l’écoute de notre monde intérieur, à capter l’essentiel grâce à la complémentarité qui de vit entre les sessions de formations, les GRACs (Groupes d’accompagnements) et les relations d’aide.
Sur le plan personnel, PRH m’a beaucoup apporté : d’une part, la découverte de mes réalités d’être me renforce par un souffle prolongé dans le temps. D’autre part, j’ai appris à consacrer des moments à moi et pour moi ; mon côté relationnel s’est amélioré avec le temps et plein d’autres choses qui se sont révélées en moi : ma liberté, ma stabilité intérieure et mes forces qui me vitalisent de façon continue et … c’est vraiment des découvertes signifiantes pour ma vie et ma personne.
L’essentiel à dire de mon expérience c’est qu’avec PRH, j‘ai senti la différence avec d’autres types de formation. En effet, la formation à PRH est suivie d’un parcours d’intégration qui m’aide à bien assimiler ce que j’ai découvert en regardant le contenu de la formation d’une autre manière. Il y a aussi la RA qui me donne l’occasion de réfléchir, dans un climat de calme et de confidentialité, sur mes difficultés personnelles que je ne peux pas partager au sein du groupe.
Je ne peux pas nier qu’avec PRH, j’ai appris que chaque chose a son temps et ce n’est pas pour gagner de l’argent qu’on va m’accepter dans un module de formation ou m’intégrer dans un groupe qui a déjà avancé dans un chemin de formation. Il y a des étapes qui sont ainsi respectées.